Dave Tardif reçoit le prix reconnaissance

admin Espace robotique

Photo: Dans l’ordre habituel, M. Alain Fortier, président de la Fédération des commissions scolaires du Québec, Dave Tardif, récipiendaire du Prix Reconnaissance, Denis Langlois, président de la Commission scolaire des Appalaches, et Jean Roberge, directeur général de la Commission scolaire des Appalaches.

Thetford Mines – le 23 mai 2018 – C’est à l’occasion du récent gala du Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches (RCSRCA) que Dave Tardif de la Commission scolaire des Appalaches (CSA) a reçu le Prix Reconnaissance pour son rôle et ses efforts soutenus pour la mise en place et la promotion de la robotique auprès des enseignants et des élèves.

Depuis près de cinq ans, la robotique connaît un essor considérable à la Commission scolaire des Appalaches, et ce, particulièrement grâce à la ferveur démontrée par Dave Tardif. En fait, c’est maintenant une quinzaine d’écoles qui offrent l’initiation et l’apprentissage de la robotique à leurs élèves.

Enseignant de formation, aujourd’hui conseiller pédagogique, monsieur Tardif est à l’origine de l’engouement de centaines d’élèves de la CSA pour la robotique. En effet, la popularité de cette nouvelle technologie a littéralement explosé depuis que Dave Tardif a convaincu les enseignants de le suivre dans son projet d’enseigner les rudiments de la robotique à leurs élèves.

C’est d’ailleurs lui qui entraîne quelques équipes en vue d’une activité annuelle, connue sous le nom de « Défi robotique », qui se tient au Cégep de Thetford. Loin de s’arrêter là, M. Tardif accompagne et conseille également les élèves qu’il a préalablement préparés en vue de la compétition régionale de Québec réunissant des participants de plusieurs commissions scolaires.

M. Tardif est à ce point entiché par la robotique qu’il a organisé avec des partenaires un camp pendant la semaine de relâche scolaire du printemps dernier. Plus d’une quarantaine d’élèves y ont participé et ont pu construire et concevoir des véhicules robotisés et les programmer afin qu’ils soient en mesure de réaliser des défis hors du commun.

C’est pour cette passion qu’il sait si bien transmettre aux élèves que Dave Tardif a donc été honoré. Rappelons que le Prix Reconnaissance vise notamment à souligner et à mettre en évidence un projet remarquable ayant un impact sur la réussite et la persévérance des élèves. Cette récompense a enfin pour but de faire connaître la qualité du travail et de l’engagement d’individus au sein des commissions scolaires de la région.

Source : Guylaine Hébert
Responsable des communications
Commission scolaire des Appalaches
Tél. 418 338-7800, poste 1253
guylaine.hebert@csappalaches.qc.ca